Journée mondiale de la santé mentale 2021

« La santé mentale dans un monde inégal »

 

Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale de cette année, le 10 octobre, est « La santé mentale dans un monde inégal ».

Le thème a été choisi lors d'un vote mondial organisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui était responsable du lancement de l'événement en 1992.

Bien que la couverture de la journée soit à l'échelle internationale, en tant qu'organisation Bromley, Lewisham & Greenwich Mind reconnaît les inégalités d'accès, d'expérience et de résultats du soutien en santé mentale dans les trois arrondissements dans lesquels nous opérons. Nous reconnaissons également que dans de nombreux cas Covid 19, les blocages et le blindage ont contribué à aggraver encore ces inégalités.

Il existe de nombreuses causes d'inégalité, notamment le sexe, l'âge, le revenu, l'éducation et le handicap. La race et l'origine ethnique jouent également un rôle important. Pour marquer la Journée mondiale de la santé mentale, deux membres du personnel de BLG Mind partagent leurs points de vue sur les causes de l'inégalité dans l'accès et la prestation de soins de santé mentale, et sur la manière dont elles devraient être traitées. Smita Patel et Sheena Wedderman sont toutes deux basées à Lewisham, la 15e autorité locale la plus ethniquement diversifiée d'Angleterre, où deux résidents sur cinq sont d'origine noire et minoritaire.

Smita est responsable du soutien par les pairs pour le service de bien-être communautaire de Lewisham de BLG Mind, qui comprend Engage in ME, un programme de soutien en santé mentale aux adultes des communautés noires, asiatiques, des minorités ethniques et des réfugiés.

Sheena s'est récemment joint à BLG Mind en tant que gestionnaire de projet du nouveau projet de communautés culturellement diverses. Le projet vise à impliquer des personnes issues de communautés culturellement diverses qui n'ont jamais eu recours aux services de santé mentale.  

Smita :

Smita Patel

« Il est vital que nous obtenions des fonds pour les interprètes.

« Il y a un énorme problème avec les barrières linguistiques pour de nombreux groupes ethniques minoritaires à Lewisham. Les problèmes de langue ne sont pas au premier plan comme ils devraient l'être dans un arrondissement de Londres si diversifié sur le plan ethnique. Beaucoup de gens n'ont pas d'ami ou de membre de la famille qui puisse les accompagner aux rendez-vous et traduire.

Les personnes issues de communautés minoritaires ont des problèmes de santé mentale causés par des traumatismes tels que la torture, la fuite de pays déchirés par la guerre ou même des événements historiques tels que la partition indienne.

Musulmans, Sikhs, Pendjabis, Hindous – tous ont souffert pendant la partition. D'énormes décisions ont été prises pour savoir si vous viviez en Inde ou au Pakistan nouvellement créé, séparant parfois les familles et causant un énorme traumatisme. Cela a eu un impact énorme, et quand quelqu'un essaie de tout expliquer, c'est difficile à cause de la barrière de la langue et de la stigmatisation que les problèmes de santé mentale peuvent soulever au sein des familles et des communautés. Je ne pense pas que les services de santé mentale comprennent vraiment le traumatisme de fond impliqué qui continue à ce jour.

Nous devons jouer un plus grand rôle dans l'éducation de la communauté et des services sur l'égalité et l'équité en termes de disponibilité des services et de la capacité des gens à y accéder. Tout le monde n'a pas accès à Internet et de nombreuses personnes âgées ou vivant dans des foyers à plusieurs personnes n'y ont pas accès.

J'ai commencé Engage in ME pour les personnes qui n'étaient pas en mesure d'accéder à d'autres services en raison de différences culturelles, de stigmatisation et de barrières linguistiques. Nous travaillons avec des partenaires tels que l'Amélioration de l'accès aux thérapies psychologiques (IAPT), Healthwatch Lewisham et Lewisham Refugee & Migrant Network pour aider ces communautés à identifier elles-mêmes les problèmes de santé mentale et à les comprendre dans un cadre culturel.

Mais il est vital que nous obtenions des fonds pour les interprètes, sinon beaucoup de gens nous manqueront.

Sheena :

« L'éducation et la stigmatisation sont deux choses différentes. »

« Je crois que les stéréotypes sont l'une des principales causes d'inégalités dans les services de santé mentale. Il y a encore beaucoup de racisme institutionnel lorsqu'il s'agit de traiter avec des gens de diverses communautés et nous devons être en mesure de le contester.

Les gens ne comprennent pas pleinement les préjugés culturels. Nous pouvons éduquer les communautés mais les gens oublient la stigmatisation, et l'éducation et la stigmatisation sont deux choses différentes.

Lorsque les gens nous racontent leur expérience vécue de la santé mentale, nous acceptons ce qu'ils disent. Mais si quelqu'un dit que quelque chose ne lui va pas et qu'il pourrait y avoir un élément de racisme ou de sexisme, c'est remis en question. Nous devons écouter ce que les gens ont à dire, les croire.

D'autres problèmes tels que la réduction de l'immigration signifient qu'il y a moins de personnes sur le point d'agir comme traducteurs. Les finances et le handicap sont également des problèmes : les gens peuvent ne pas avoir l'argent pour se rendre aux services de santé mentale ou peuvent être physiquement incapables de le faire mais n'ont aucun autre moyen de s'y rendre.

Le Projet des communautés culturellement diverses peut faire une différence. Mais parce qu'il y a un besoin si énorme, il ne peut que gratter le haut. Cela dit, c'est absolument génial qu'il soit ici, et je pense qu'avec les bonnes personnes et les bonnes ressources, cela pourrait potentiellement sauver des vies.

World Mental Health Day 2021

‘Mental Health in an Unequal World’

 

The theme of this year’s World Mental Health Day on 10 October is ‘Mental Health in an Unequal World’.

The theme was chosen through a global vote run by the World Health Organisation (WHO), which was responsible for launching the event in 1992.

While coverage of the day will be on an international scale, as an organisation Bromley, Lewisham & Greenwich Mind acknowledges inequalities in access, experience and outcomes of mental health support in the three boroughs in which we operate. We also recognise that in many instances Covid 19, lockdowns and shielding have served to further deepen those inequalities.

There are numerous causes of inequality, including gender, age, income, education and disability. Race and ethnicity also play a significant role. To mark World Mental Health Day, two BLG Mind staff share their perspectives on the causes of inequality in mental health access and provision, and how they should be addressed. Smita Patel and Sheena Wedderman are both based in Lewisham, the 15th most ethnically diverse local authority in England, where two out of every five residents are from a black and minority ethnic background.

Smita is the Peer Support Manager for BLG Mind’s Lewisham Community Wellbeing service, which includes Engage in ME, a programme providing mental health support to adults from Black, Asian, Minority Ethnic and Refugee communities.

Sheena recently joined BLG Mind as Project Manager of the new Culturally Diverse Communities Project. The project aims to engage with individuals from culturally diverse communities who have not historically accessed mental health services.  

Smita:

Smita Patel

“It’s vital we secure funding for interpreters.”

“There’s a huge problem with language barriers for many ethnic minority groups in Lewisham. Language issues are not at the forefront as they should be in such an ethnically diverse London borough. Many people don’t have a friend or family member who can accompany them to appointments and translate.

People from minority communities have mental health problems that have been caused by trauma such as torture, fleeing from war-torn countries or even historical events such as the Indian Partition.

Muslims, Sikhs, Punjabis, Hindus – all suffered during Partition. Huge decisions were made on whether you lived in India or the newly created Pakistan, sometimes splitting-up families and causing huge trauma. This has had a huge impact, and when someone tries to explain it all it’s difficult because of the language barrier and the stigma mental health issues can raise within families and communities. I don’t think mental health services really understand the background trauma involved that continues to this day.

We need to take more of a role in educating the community and services about equality and fairness in terms of the availability of services and the ability of people to access them. Not everyone has access to the internet, and many elderly people or those living in multi-person households miss out.

I started Engage in ME for people who were not able to access other services due to cultural differences, stigma, language barriers. We work with partners including Improving Access to Psychological Therapies (IAPT), Healthwatch Lewisham and Lewisham Refugee & Migrant Network to help these communities self-identify mental health issues and understand them in a cultural setting.

But it’s vital we secure funding for interpreters or we will miss a lot of people.”

Sheena:

“Education and stigma are two different things.”

“I believe stereotyping is one of the biggest causes of inequalities in mental health services. There’s still a lot of institutional racism when it comes to dealing with people from diverse communities and we need to be able to challenge that.

People don’t fully understand cultural bias. We can educate the communities but people forget about the stigma, and education and stigma are two different things.

When people tell us their lived experience of mental health, we accept what they’re saying. But if someone says that something doesn’t sit right with them and there could be an element of racism or sexism, it’s questioned. We need to listen to what people have to say, to believe them.

Other issues such as reduced immigration mean there are fewer people about to act as translators. Finances and disability are also issues: people might not have the money to travel to mental health services or might be physically unable to do so but have no other way of getting there.

The Culturally Diverse Communities Project can make a difference. But because there is such a huge need it can only scrape the top. That said, it’s absolutely brilliant that it’s here, and I do think that given the right people and resources it could potentially save lives.”