Nos services : Groupe de jeunes activistes de la démence d'apparition

Dans le premier d'une nouvelle série, nous présentons le travail de différents services BLG Mind et l'impact qu'ils ont sur ceux qui les utilisent.

Nous commençons par le groupe des jeunes activistes de la démence. Le service, qui a été officiellement lancé en août 2021 à la suite d'un projet pilote réussi, s'adresse aux personnes vivant avec une démence précoce (ceux qui reçoivent un diagnostic à l'âge de 65 ans ou moins) ainsi qu'aux amis et à la famille qui s'occupent d'eux. 

Le groupe offre du soutien et des activités par les pairs, ainsi que la possibilité de participer à la sensibilisation aux problèmes liés à la démence précoce. 

Le bowling des YODA

Les YODA profitant d'une séance de bowling.

Le groupe MindCare Young Onset Dementia Activists de BLG Mind a été décrit de diverses manières comme « qui change la vie », « incroyable » et « comme avoir une couverture chaude autour de vous ».

Le groupe signifie clairement beaucoup pour ses participants, qui sont affectueusement connus sous leur acronyme YODA, ainsi que pour ceux qui s'occupent d'eux.

« Venir au groupe, c'est comme avoir une couverture chaude autour de vous. »

Le groupe a vu le jour en mai 2021 après que la directrice de Bromley Dementia Services, Saira Addison, a proposé la création d'un service spécifiquement destiné aux personnes atteintes de démence précoce.

Saira a déclaré : « La plupart des services de démence s'adressent aux personnes âgées et ne sont donc pas en mesure d'offrir le type de soutien dont les plus jeunes atteints de démence ont besoin.

« Avant de créer YODA, des personnes d'à peine quarante ans avaient accès aux services de démence de MindCare, et j'étais convaincu que nous devions créer quelque chose qui pourrait offrir un soutien autour des problèmes auxquels les jeunes sont plus susceptibles d'être confrontés, tels que l'emploi et les relations avec enfants. Nous voulions aussi proposer des activités plus orientées vers les plus jeunes et plus actifs physiquement.

YODA est ouvert à tous ceux qui vivent avec une démence précoce à Bromley, Lewisham et Greenwich, ainsi qu'aux amis ou aux membres de la famille qui s'occupent d'eux. Le service a été conçu par les personnes qui l'utilisent : dès le début, les YODA ont été fortement impliqués dans la forme que le service a pris, Saira et son équipe l'ayant conçu autour de leur contribution.

Depuis la formation du groupe, les YODA, qui sont actuellement au nombre de 16, ont participé à tout, du bowling à la danse Bollywood, en passant par la rencontre de chevaux miniatures et la dégustation des meilleurs tartes, purées et liqueurs du M25. Ils ont même apprécié le thé de l'après-midi avec la star de la scène et du cinéma Mark Gatiss au Langham Hotel de Londres.

Bien qu'un objectif clé du service soit le plaisir, le simple fait de quitter la sécurité de la maison pour assister au groupe peut être extrêmement positif pour le bien-être mental de ses participants. Les personnes atteintes de démence précoce peuvent devenir isolées socialement, ce qui peut entraîner une détérioration de leur santé mentale et physique. Des études ont montré que s'engager dans de nouvelles activités peut avoir des avantages importants à la fois pour la personne vivant avec la maladie et pour ses proches.

Saira a déclaré : « Être impliqué dans des activités et se pousser à faire de nouvelles choses donne aux YODA un sentiment d'engagement, d'estime de soi, de but et de joie. Cela les soulève émotionnellement, ainsi que leurs proches qui les accompagnent. »

L'une de ces activités a été le récent voyage du groupe dans l'Essex pour goûter aux délices de la boutique Sainsy's Pie and Mash (photo ci-dessous).

"Ce voyage a été particulièrement difficile pour les YODA, car il les a emmenés loin de leur zone de confort de Bromley", a déclaré Saira. Une fois installés à Sainsy's, le groupe a été ravi d'apprendre que le génial propriétaire du restaurant, Danny Sains, et sa femme Carlene étaient le tout premier couple à se marier à Selfridges à Londres après avoir acquis une licence de lieu de mariage.

« Danny était très accueillant et les YODA étaient fascinés d'apprendre que lui et Carlene sont entrés dans l'histoire lorsqu'ils se sont mariés à Selfridges. Cela a rendu une journée spéciale encore plus spéciale », se souvient Saira.

Les YODA savourant un festin de tarte, de purée et d'alcool chez Sainsy's

Le groupe s'efforce également de sensibiliser aux problèmes liés à la démence précoce. Ils rencontreront Ellie Reeves, députée de Lewisham West et Penge, au cours de la nouvelle année, et ont contribué à un dépliant sur la condition produit par Oxleas NHS Foundation Trust.

Les YODA ressentent tellement de passion pour leur groupe qu'en dépit d'une condition qui change leur vie, ils ont récemment entrepris une marche sponsorisée de 5 km autour de Beckenham Place Park. Telle est la bonne volonté envers le service que les dons ont dépassé l'objectif de 2,500 5,000 £ pour atteindre plus de XNUMX XNUMX £.

YODA est clairement une force extrêmement positive dans la vie de ses membres, qui se réunissent régulièrement en amis en dehors du calendrier des réunions hebdomadaires du groupe.

Beverly, dont le mari Kevin vit avec une démence précoce, parle probablement au nom de tous les membres lorsqu'elle résume ce que YODA signifie pour elle.

"Je ne peux pas vous dire quelle différence cela a fait", a-t-elle déclaré. « Une fois que vous obtenez votre diagnostic, vous vous sentez très isolé, mais à cause du groupe, nous avons rencontré des gens incroyables que nous n'aurions pas rencontrés autrement, et nous nous soutenons tous.

« Sans ce projet, nous aurions continué à nous battre tous les jours sans joie dans nos vies.

Les YODA qui volent haut lors d'un atelier de cirque

Galerie YODA

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Plus d'articles

Le groupe MindCare Young Onset Dementia Activists (YODA) est ouvert à toute personne à Bromley, Lewisham et Greenwich qui a développé une démence avant l'âge de 65 ans, ainsi qu'à la famille ou aux amis qui s'occupent d'eux. En savoir plus.

Actualités des jeunes activistes atteints de démence

Les jeunes activistes de la démence d'apparition lèvent 5,000 XNUMX £ pour leur groupe

De jeunes militants contre la démence savourent le thé de l'après-midi avec la star de Sherlock

Our services: Young Onset Dementia Activists group

In the first of a new series, we showcase the work of different BLG Mind services, and the impact they have on those who use them.

We begin with the Young Onset Dementia Activists group. The service, which was officially launched in August 2021 following a successful pilot, is aimed at people living with young onset dementia (those who receive a diagnosis aged 65 or under) and the friends and family who care for them. 

The group offers peer support and activities, as well as the opportunity to be involved in raising awareness of issues connected to young onset dementia. 

The YODAs bowling

The YODAs enjoying a bowling session.

BLG Mind’s MindCare Young Onset Dementia Activists group has been variously described as “life-changing”, “amazing” and “like having a warm blanket put around you”.

The group clearly means a great deal to its participants, who are affectionately known by their acronym YODAs, as well as to those who care for them.

“Coming to the group is like having a warm blanket put around you.”

The group began life in May 2021 after Bromley Dementia Services manager Saira Addison proposed the creation of a service specifically aimed at people with young onset dementia.

Saira said: “Most dementia services are aimed at older people, so aren’t able to offer the kind of support that younger people who have dementia need.

“Before we set up YODA, we had people as young as forty accessing the MindCare dementia services, and I felt strongly that we should create something that could offer support around the issues younger people are more likely to face, such as employment and relationships with children. We also wanted to offer activities that were more geared towards younger people who are more physically active.”

YODA is open to everyone living with young onset dementia in Bromley, Lewisham and Greenwich, as well as the friends or family members who care for them. The service was designed by the people using it: from the beginning, the YODAs were heavily involved in the form the service took, with Saira and her team designing it around their input.

Since the group’s formation, the YODAs, who currently number 16, have participated in everything from bowling to Bollywood dancing, and meeting miniature horses to sampling the best pie, mash and liquor within the M25. They have even enjoyed afternoon tea with stage and screen star Mark Gatiss at London’s Langham Hotel.

While a key focus of the service is fun, the mere act of leaving the safety of home to attend the group can be hugely positive to the mental wellbeing of its participants. People with young onset dementia can become socially isolated, which may lead to a decline in their mental and physical health. Studies have shown that engaging in new activities can have significant benefits for both the person living with the condition and their loved ones.

Saira said: “Being involved in activities and pushing themselves to do new things gives the YODAs a sense of engagement, self-esteem, purpose and joy. It lifts them up emotionally, as well as their loved ones who accompany them.”

One such activity was the group’s recent trip to Essex to sample the delights of Sainsy’s Pie and Mash shop (pictured below).

“That trip was particularly challenging for the YODAs because it took them a long way out of their comfort zone of Bromley,” said Saira. Once ensconced in Sainsy’s, the group was delighted to learn that the restaurant’s genial owner, Danny Sains, and his wife Carlene were the first ever couple to get married at Selfridges in London after it acquired a wedding venue licence.

“Danny was so welcoming, and the YODAs were fascinated to hear that he and Carlene made history when they married at Selfridges. It made a special day out even more special,” Saira recalled.

The YODAs enjoying a pie, mash and liquor feast at Sainsy's

The group also works to raise awareness of the issues around young onset dementia. They will be meeting with Ellie Reeves, MP for Lewisham West and Penge, in the new year, and have contributed to a leaflet on the condition produced by Oxleas NHS Foundation Trust.

So passionately do the YODAs feel about their group that despite living with a life-changing condition they recently undertook a 5km sponsored walk around Beckenham Place Park. Such is the goodwill towards the service that donations soared past the £2,500 target to reach more than £5,000.

YODA is clearly a hugely positive force in the life of its members, who regularly get together as friends outside of the group’s weekly meeting schedule.

Beverly, whose husband Kevin lives with young onset dementia, probably speaks for all of the members when she sums up what YODA means to her.

“I can’t tell you what a difference it’s made,” she said. “Once you get your diagnosis, you feel very isolated, but because of the group we have met some incredible people we wouldn’t have met otherwise, and we all support each other.

“Without this project, we’d have carried on fighting through every day with no joy in our lives.”

The YODAs flying high at a circus skills workshop

YODA Gallery

Click on the images to enlarge.

More

The MindCare Young Onset Dementia Activists group (YODA) is open to anyone in Bromley, Lewisham and Greenwich who has developed dementia before the age of 65, as well as the family or friends who care for them. Find out more.

Young Dementia Onset Activists news

Young Onset Dementia Activists raise £5,000 for their group

Young Onset Dementia Activists enjoy afternoon tea with Sherlock star